Vous souhaitez recevoir MA liste location repas vin d’honneur indispensable pour votre réception, inscrivez-vous à la newsletter sur la page d’accueil.

Souvent les salles de réceptions & les traiteurs, ne disposent pas de vaisselle, matériel, mobilier, ou bien celle-ci ne correspond pas au côté chic que vous voulez donner à votre réception.

Pourtant ce sont des éléments incontournables de votre décoration, il serait dommage d’avoir une réception haute gamme en terme de décoration et de disposer de la vaisselle de cantine sur la table. Imaginez la réaction de vos invités !

Il faut aussi se renseigner si la vaisselle est à rendre propre ou sale.

chez Armony Valois Réception TOUTE LOCATION EST A RENDRE SALE

Dans cette article je vous propose comment élaborer la liste location repas vin d’honneur pour votre réception.

Liste location incontournable pour le vin d’honneur

Dans un premier temps bien sur, il ne faut pas oublier les verres, mais aussi de quoi garder les boissons au frais ou au chaud, en effet certaines personnes font le choix de servir du café suivant l’heure.

Les verres : La catégorie et le nombre de verre se déterminent en fonction de ce que vous offrez à vos invités mais également en fonction de leur nombre.

En générale il faut multiplier le nombre d’invité x 1.5, souvent les invités reposent leur verre et en reprennent un propre.

Les boissons fraîches : Pour conserver les boissons au frais diverses solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps le basic bac en plastique rempli de glace que l’on glisse sous la table pour ne servir qu’une bouteille à la fois.

Mais vous avez le choix plus chic, une vasque dans laquelle vous disposez divers bouteilles dans de la glace, à disposer sur la table. Pensez également aux bonbonnières à jus, les invités pourront se servir eux-même et cela vous procurera une décoration des plus jolie.

Pour la bière, n’oubliez pas il existe la location de machine à bière qui gardera votre fût à la température idéale.

Les boissons chaudes : pensez au percolateur pour le café qui garde au chaud pendants de longues heures, à la tea T ainsi qu’aux thermos pour l’eau chaude.

Après ces éléments indispensables, pensez au bien être de vos invités.

Vos invités, surtout les personnes âgées et les femmes enceintes, seront ravis d’avoir à leur disposition des chaises, des transat, des bancs, surtout en été sous le soleil. Mais pourquoi ne pas également penser à des coussins à mettre par terre pour les enfants ou adultes.

Des manges-debout permettront à vos invités de rester debout tout en posant leur verre.

N’oubliez pas également les barnums pour abriter vos invités en cas de très grosses chaleurs ou de pluie.

Un petit détail de grand importante le nappage : en effet un beau nappage apportera une note chic à votre vin d’honneur. Souvent oubliés, les serviettes format mini sont pourtant indispensables. (voir notre catalogue des ventes, nous vous en proposons en divers coloris).

Liste location incontournable pour le repas

Afin de définir cette liste il vous faudra impérativement

  • Pour déterminer la vaisselle vous avez besoin du menu
  • Pour déterminer le mobilier, il vous faut les dimensions de la salle, le nombre d’invités approximatif, le choix de votre décoration, la disposition des tables.

Le menu

Votre menu, vous permettra de déterminer le type et le nombre d’article dont vous avez besoin (les assiettes, verres & couverts) :

  • La taille des assiettes (les entrées n’auront pas la même taille que le plat principal)
  • Le nombre d’assiettes (exemple si vous avez 2 entrées il vous faut 2 assiettes diam 20 cm idem pour le nombre de plat, sans oublier le fromage et dessert). Le nombre d’assiette ne sera pas le même si vous avez un buffet ou un repas à table.
  • Les couverts, pensez à doubler vos couverts si vous avez du poisson et de la viande, de même si vous souhaitez un prendre un couteau et une fourchette pour le dessert et le fromage (vous ne pouvez pas utiliser les mêmes!)
  • Les verres, vous devrez prendre 1 verre par vin, 1 pour l’eau et 1 pour le champagne. Et on n’oublie pas les verres sans pieds pour les enfants.
  • ATTENTION les salières poivrières, corbeilles à pain, carafes d’eau, tasses thé & café, des indispensables que nous oublions souvent.

Les dimensions de la salle, le nombre d’invités, la décoration et la disposition des tables

Afin de terminer votre liste location repas et vin d’honneur il vous manque le mobilier dont vous avez besoin, pour cela 3 critères sont à prendre en compte :

La dimension de la salle & le nombre d’invités

  • Une fois le choix de votre salle effectuée, pensez à demander au propriétaire un plan ou les dimensions, afin de vous projeter dans la disposition de vos tables.
  • Une fois le nombre d’invités approximatif déterminé (sans oublier les enfants)

Avec ces éléments et suivant le type de table (rectangle, ronde 8 – 10 ou 12 personnes) que vous aurez choisi, je vous conseille de prendre un papier et de tracer tout simplement la salle à l’échelle.

Ensuite, positionnez les tables sans oublier de laisser de l’espace entre 2 tables pour que vos invités soit à l’aise. Dans certain cas, le choix de tables rondes ne sera pas possible car elles seront trop serrées, donc il faudra utiliser les tables rectangulaires.

La décoration choisie

Procédons par ordre, dans un premier temps, définissez la décoration que vous souhaitez. En effet suivant la décoration choisie la forme des tables ne sera pas la même.

Les tables rectangulaire étant moins large qu’une table ronde, les centres de tables ne peuvent être les mêmes. En effet, nous privilégierons des décorations plus fines pour les tables rectangulaires, alors que les tables rondes auront des décorations plus large (souvent des vases haut style martini ou boule sur pied).

table ronde décoration rouge vase martini miroir
Table rouge avec vases martini divers tailles

La disposition des tables

La disposition des tables déterminera d’elle même la forme des tables dont vous aurez besoin.

Si vous préférez une disposition en U, en épis, en L etc… les tables rectangulaires s’imposeront.

Mais si vous préférez une disposition en O (et si votre salle le permet), il vous faudra donc les tables rondes.

Un mixte des 2 est possible si vous choisissez des tables rondes pour vos invités et une table d’honneur rectangulaire ou ovale.

En conclusion : votre plan de table, les dimensions de la salle et la décoration de table que vous envisagez, vous permettrons de déterminer le mobilier et de ce fait le nappage dont vous aurez besoin.

Voilà, vous avez le programme pour créer une liste location repas vin d’honneur et n’oubliez pas! la décoration de votre salle est primordiale. Votre invités dois sentir que vous avez mis tout votre cœur pour l’éblouir.

Marylène

Les photos ne sont pas libres de droits et appartiennent à la société Armony Valois Réception