Les petites astuces de Marylène & Sébastien

Comment décorer votre salle de mariage, comment donner l’effet waouh à vos invités, voici le thème de ce nouveau podcast.

Bonjour je me présente Marylène gérante de la Société Armony Valois Réception, spécialisé dans la location mais aussi dans la décoration de vos salles, table vin d’honneur et cérémonie laïque.

Aujourd’hui j’ai un invité avec moi, il vous conseillera sur la mise en lumière de votre réception, Sébastien gérant de la société Sonozikloc.

1 – Bien choisir son lieu de réception

C’est le point de départ de votre décoration et de l’effet que vous souhaitez donner à votre réception.

En effet la décoration et le rendu ne seront pas les mêmes que vous choisissiez une salle des fêtes, un château ou une ferme.

Il est vrai que plus votre lieu de réception aura du charme, moins vous dépenserez d’énergie et d’argent dans la décoration.

Point également important la superficie de la salle, trop grande vous vous sentirez perdu, trop petite vos invités n’apprécieront pas d’être serrés et se sentiront mal à l’aise tout le long du repas.

Si vraiment vous craquez pour une salle trop grande, n’hésitez pas à délimiter les espaces en ajoutant un candy bar, le coin photo, l’espace urne et petit mots, et pourquoi pas une petite pièce pour les enfants etc…

2 – La décoration

Maintenant que votre lieu de réception est choisi, déterminez l’orientation de votre décoration avec un thème et/ou des couleurs. N’oubliez pas c’est VOTRE mariage donc prenez des éléments qui VOUS ressemblent.

Vous pouvez vous aider en créant un tableau avec des images chinés sur le net par exemple pinterest.fr . Cela pourra également permettre à vos prestataires de bien cibler vos envies, ce qui est un point très important.

De plus cela vous permettra de ne pas vous éparpiller dans la conception de votre décoration de mariage et de ne pas faire de fausses notes le jour J.

N’oubliez pas dans la décoration de salle, il y a la décoration des tables, mais aussi de la salle et des murs et plafonds si l’endroit si prête bien sûr.

La décoration des plafonds peut se faire grâce à des tentures, voilage, tulle ou la pose de lampions, boules chinoises, boules de soie.

Chez Armony Valois Réception je vous propose la décoration de votre plafond selon vos envies.

Vous pouvez également faire une entrée spéciale avec un tapis rouge, blanc et une superbe arche décorée en fleurs, tulle, organza, etc… . N’hésitez pas à feuilleter notre catalogue pour trouver de bonnes idées.

La décoration d’une salle a un coût, n’oubliez pas de l’intégrer à votre budget.

Afin d’atténuer celui-ci je vous propose la location de décorations (vases, miroirs, chandeliers, porte-bougie, rond de serviette, Candy-bar, et encore plein d’autres choses) N’hésitez pas à prendre rendez-vous, grâce au planificateur en ligne dans l’onglet contact.

Vous pouvez également jouer les lumières pour la décoration de votre salle, notre spécialiste vous en parle de suite :

Si la décoration peut sembler à certains un détail superflu, il y a un élément qui ne l’est surtout pas : l’éclairage, intéressez-vous de près à la mise en lumière de votre espace de réception au risque de connaître quelques déceptions!

Sur la liste des éléments indispensables pour la salle de réception de votre mariage, vous vez certainement noté la vaisselle, les nappes, les tables et les chaises, peut-être aussi les menus, plan de tables et autres accessoires de papeterie que vous propose Marylène dans son catalogue de location.

Mais n’avez-vous pas l’impression que vous oubliez un détail ? La lumière ! sans celle-ci, tous vos efforts seront en effet réduits à néants.

En la matière, il vous faut penser deux choses : pratique et esthétique. Le côté pratique d’abord car il faut vous assurer qu’il y aura suffisamment de lumière dans votre salle pour y voir clair le soir. Esthétique si vous avez envie de créer une ambiance particulière nécessitant un éclairage plus ou moins calfeutré.

Pour commencer; les repérages

Lors de votre visite sur place, faites bien attention à l’éclairage de la salle de réception. Celle-ci est elle pourvue de fenêtres? Combien? Comment est orienté la salle? y a-t-il de la lumière, des appliques au plafond, des luminaires . Essayez de bien tout mémoriser. Au besoin, prenez des photos et notez les détails qui vous semblent importants en fonction de l’heure à laquelle vous avez prévu votre repas.

SI lors de votre visite de la salle de réception vous avez trouvé que celle-ci manquait de lumière, parlez-en d’abord avec les propriétaires. Il es possible que ceux-ci vous fournissent d’eux-mêmes plus de lampes ou aient prévu de poser des appliques d’ici à votre mariage.

Si les propriétaires considèrent l’éclairage suffisant et vous non, partez à la recherche de lampadaires et autres éclairages d’appoint pour ajouter des sources lumineuses ça et là dans la salle. Vérifiez avant cela qu’il existe bien des prises de courant aux endroits stratégiques où vous avez prévu d’ajouter de la lumière. Dans le cas contraire prévoyez des rallonges, mais essayez d’éviter au maximum cet accessoire inesthétique.

Un détail important voir avec votre DJ qui peux vous proposer dans votre forfait ou sselon certain en option ce que l’on appel des projecteur à LED architecturaux nous sommes maintenant sur des produits discret à batterie avec une longue autonomie, l’avantage vous pourrez choisir la couleurs qui agrémentera votre thème de réception.

La lumière de ces projecteurs à LED peut également permettre d’améliorer certains aspects de votre lieu de célébration en créant un effet trompe l’œil. Si les murs de votre salle sont un peu ternes ou de mauvaise qualité, installez-y également des rideaux lumineux. Vous en trouverez différents modèles qui vous permettront de créer une ambiance des plus féeriques autour de vous.

Les guirlandes lumineuses permettent elles aussi de donner un petit côté frais et poétique à votre soirée. Vous en trouverez des blanches mais aussi des colorées si vous préférez opter pour une ambiance festive et joviale.

Si vous souhaitez apporter une touche plus moderne à votre soirée, les éclairage LED seront vos alliés. Vous pouvez en disposer sur les tables mais aussi choisir de plus gros éléments comme des structures cubiques à installer un peu partout dans la salle. Mais également des vases à LED avec des palmiers artificiels ou autres plantes. Vous trouverez même du mobilier lumineux de type canapés ou fauteuil, dont l’effet est d’autant plus appréciable à l’extérieur.

J’espère avoir éclairé votre lanterne?

3 – Le mobilier

Je vous conseille de positionner les tables avec une distance d’1m40 afin que vos invités, mais aussi les serveurs puissent circuler en toute tranquillité.

Je vous conseille aussi de positionner la table d’honneur au centre de la salle, vous êtes les rois et reines de ce magnifique jour. Vos invités veulent vous voir, vous entendre, vous regarder rire ou pleurer de joie.

Attention quand vous choisissez votre lieu de réception toutes les salles de mariage ne proposent pas les tables et autres mobiliers.

Je vous propose la location chez Armony Valois réception de tables, chaises, nappages, etc…

Les avantages de la location

Adopter une démarche responsable : moins d’achats, moins de gaspillage votre mariage passé
Pas de stockage des meubles et des éléments de décoration en amont de votre mariage
Gain de temps et d’énergie :si vous le souhaitez je livre directement sur le lieu de votre mariage
Gain d’argent : il coûte moins cher de louer votre vaisselle matériel décoration et la sonorisation et lumière que de l’acheter

4 – Faites-vous aider

Que vous ayez un petit ou un gros budget, votre salle peut être et doit être magnifique à vos yeux. Pour cela, il vous suffit juste d’avoir de l’imagination, du temps et du savoir-faire.

Si vous ne vous sentez pas capable ou que vous n’avez pas le temps, tout simplement, Sébastien et moi, nous nous tenons à votre disposition pour une rencontre afin de discuter de votre projet., et faire de votre lieu de réception un endroit magique.

Vous allez me dire qu’un Wedding designer coute chère, pas forcement, moi je travaille en fonction de votre budget et de vos attentes.

Mais il est certain que plus votre décoration sera complète, plus le budget augmentera (le budget ne sera le même si vous souhaitez une décoration de table ou si vous voulez la pose de tentures, un Candy bar, des arches etc…)

5 – Conclusion

  • 1 – On choisit son lieu de réception
  • 2 – On choisit sa décoration en location
  • 3 – On met en lumière la salle
  • 4 – On espace les tables pour mettre à l’aise les invités

C’était Marylène gérante de la société Armony Valois Réception et Sébastien gérant de la société sonozikloc dj animateur mais aussi location de matériel de sonorisation éclairage et vidéo-projection

Vous pouvez me joindre au 06 28 35 34 58 ou par mail contact@armonyreception.fr.

Vous pouvez joindre Sébastien https://www.sonozikloc.fr/

ou au 06-14-36-83-61

A trés bientôt

Marylène

Catégories : Le blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *