Comment créer votre faire-part ? Quand l’envoyer ? Quoi écrire ? je vous explique tout dans ce blog.

Bientôt un événement important va se présenter dans votre vie, mariage, naissance, baptême, anniversaire, communion, ou autres, et donc un faire-part sera indispensable.

Pourquoi créer mon faire-part ? me demanderez-vous, alors qu’il existe des centaines de sociétés qui en créent.

Tout simplement parce que le faire-part annonce VOTRE réception et que celui-ci doit vous ressembler, être personnalisé et non pas sortir d’un catalogue proposé à des milliers de personnes.

Vous n’avez pas la fibre créatrice pas de soucis, je suis là pour vous aider. Je crée des faire-part 100% personnalisés, je ne conçois jamais 2 fois les mêmes. Je trouve cela trop intime pour les fabriquer à la chaine.

Vous souhaitez le faire vous-même, voici un document qui pourras vous aidez dans votre organisation.

Créer son faire-part, mais par où commencer?

Le faire-part annonce officiellement le mariage et tous les invités l’attendent avec impatience. Celui-ci est un avant-goût de la réception à venir et doit leur donner envie d’y être maintenant.

Avant tout vous devez déterminer la ligne conductrice de votre mariage, chic, champêtre, colorés, enfantin, de nombreux thème existent, mais avant de le choisir, réfléchissez bien à qui vous êtes et à ce que vous souhaitez le jour J.

Une fois la ligne directrice tracée, il vous faudra choisir pour votre faire-part :

* la forme : il existe beaucoup de faire-part différents, rond, carré, rectangle, amusant, sérieux, par vidéo, par mail….

ATTENTION on vérifie bien que la dimension choisie correspond bien à la taille des enveloppes vendues !

* Les matières : feuilles blanches ou de couleurs ? avec des rubans ? avec des strass ?

* La typographie : les écritures et la couleur

Vous retrouverez dans mon catalogue de multiples accessoires pour customiser vos faire part (Catalogue vente ARMONY VALOIS RECEPTION)

Il existe une multitude de sites pour vous aider dans la réalisation tels que canva (https://www.canva.com/)

Avant de vous lancer dans la fabrication, je vous conseille de faire une matrice. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de ce qu’il vous faut comme matériel, pour ne pas vous retrouver démunie en plein milieu de la fabrication.

Petit plus : pensez à prendre quelques fournitures en plus au cas où des invités s’ajouteraient à votre liste au dernier moment.

https://armonyreception.fr/creations-personnalisees/

Quand envoyer le faire-part ?

2-3 mois avant la réception ou 4 mois en pleine période de mai à septembre

Attention : ne pas les envoyer trop tôt, les invités risqueraient de mettre le faire-part dans un tiroir et de ne plus se souvenir de la date votre réception.

En revanche, afin d’être sûr d’avoir tous les êtres chers le jour de votre événement, vous pouvez envoyer un SAVE THE DATE. Ainsi les personnes venant de loin, ne souhaitant pas repartir tard, pourront réserver des billets d’avions et des chambres pour dormir. Si vous le faites trop tard et que votre mariage se passe en pleine période, cela risque d’être difficile pour vos invités de s’organiser et de trouver des choses pas trop loin.

Que dois-je annoncer dans mon faire-part ?

Qui se marie

Bien évidement nous devons y retrouvez vos noms, prénoms et de quoi vous joindre pour la réponse (téléphone, adresse postale, adresse mail).

L’annonce du mariage

Vous manquez d’imagination, pas de panique, sur internet vous trouverez plusieurs sites proposant des textes de tous types (standard, originaux, humoristique, etc…).

Retrouvez sur ce blog 5 modèles de texte pour vous inspirer

L’heure et la date

Bien évident l’heure et la date du mariage à la mairie, sans oublier l’église si vous y allez ou éventuellement la cérémonie laïque.

N’oubliez pas également d’indiquer les adresses, et pourquoi ne pas glisser un plan pour les personnes n’étant pas du coin.

Le vin d’honneur & repas

Ensuite sur le même document on y verra apparaitre le lieu et l’heure du vin d’honneur.

Vous ajouterez un 2ème carton pour y indiquer le lieu et l’heure du repas. Sans oublier de demander une réponse ainsi que le nombre de personnes qui viendrons et leur éventuelle allergie ou régime alimentaire. Il serait dommage qu’un de vos convives ne mange pas lors de votre mariage.

Si vous organisez un brunch le lendemain, ajoutez un 3ème carton pour la réponse.

Quelle date de réponse dois-je mettre ?

1 mois avant la cérémonie

En conclusion    

En premier vous réfléchissez à la décoration et au thème que vous voulez donner à votre événement. Ce qui vous permettra de déterminer les couleurs, la forme, les accessoires du faire-part.

En second vous recherchez ou vous créez le texte parfait, sans rien oublier.

En enfin vous les préparez pour pouvoir les envoyer 4 mois avant la réception si celle-ci se déroule en pleine période et 2-3 mois avant pour les périodes moins chargées.

A vous de jouer !!

Je reste à votre disposition pour un devis personnalisé sur la confection de faire-part, menu, plan de table, urne. contact@armonyreception.fr 06 28 35 34 58 et dans l’onglet contact vous-pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Marylène

wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faire-part


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *