Que vous choisissiez des tables rondes, rectangulaires ou ovales, pour votre événement. Dresser votre table selon les règles de l’art n’est pas si facile que vous le pensez!
Il ne s’agit pas simplement de mettre une nappe, des assiettes, des couverts et des verres, NON !!! Plusieurs étapes et règles sont à respecter.
Dresser une table est un travail minutieux, mais ne sautez surtout pas cette étape pour votre réception, et montrez à vos invités que leur venu vous tenait à cœur et que votre salle est prête à les recevoir dans les moindres détails.
Mais qu’elles sont ces étapes ? Comment s’y prendre ? je vous propose un petit mémo pour vous permettre de dresser une table suivant les traditions françaises.
Choisir et positionner correctement la nappe.
Choisissez de préférence une nappe en coton, mais si vous avez un budget serré pensez à de la nappe Airlaid, qui auras un effet moins raffiné mais de meilleur qualité qu’une simple nappe en papier. (Voir notre catalogue de vente)
Celle-ci doit avoir un retombé de minimum 30 cm (nous vous proposons à la location, des nappes en coton blanches de 40 cm de retombées).
Pour un effet encore plus resplendissant, pensez à repasser les traces de pliures.
Petite astuce : si vous insérez un chemin de table à votre décoration pensez à le couper au niveau du bas du retombé de la nappe. Ni trop court, ni trop long cela aura un effet propre et soigné.
Mettre les assiettes
Les assiettes doivent être disposées à 1 cm du bord de la table, face à la chaise.
Nous vous proposons en location des assiettes de présentation en couleurs, pour donner une touche supplémentaire de décoration à votre table.
Disposer les verres
Deux écoles s’opposent pour la mise en place des verres, pour dresser votre table.
A vous de choisir celle que vous préférez. Pour ma part je préfère la 2éme version qui permet aux invités d’apprécier le centre de table sans gêne.
La première école dispose les verres droits sur le haut de l’assiette, de façon décroissante, c’est-à-dire du plus grand (le verre à eau) au plus petit (le verre à vin blanc). Celui du milieu est le verre à vin rouge, mais les 2 derniers verres peuvent avoir la même taille. Puis on positionne la flute à champage tout à droite, légèrement derrière les autres verres.
Concernant la flûte, je vous conseillerais de demander à la servir en même temps que le champagne. Afin de ne pas alourdir la table d’éléments inutiles pendant le repas.
La deuxième méthode consiste à positionner les verres en haut de l’assiette, mais en diagonale sur le côté droit. Toujours dans le même ordre que la première proposition, du verre le plus grand pour l’eau au verre le plus petit pour le verre à vin blanc.
Petite astuce : Peu importe la méthode choisie. Demandez au serveur de servir de l’eau dans les verres juste avant l’arrivée des invités, qui auront peut-être envie de s’hydrater avant le début du repas.
Installer les couverts dans le bon ordre
Positionnez-les à 2 cm du bord de la table, un petit plus haut que l’assiette principale.
Dans un premier temps, disposez :
- la fourchette à gauche (les dents tournés vers la nappe)
- le couteau à droite (le tranchant vers l’assiette pour le pas se couper)
- à ses côtés, la cuillère à soupe
- et pour finir, au centre et au-dessus de l’assiette les couverts à fromage et dessert. En premier, La fourchette tournant vers le couteau à plat à droite (les dents toujours tournées vers la nappe). Puis la cuillère à dessert dans le même sens que le couteau à dessert (le dos de la cuillère sur le dessus). Et enfin le couteau à dessert ou fromage tournant vers la fourchette disposée à gauche de l’assiette (le tranchant du côté de l’assiette).
Si vous avez différents couverts suivant le plat, disposez-les par ordre, c’est-à-dire que les couverts se situant le plus proche des mains seront les premiers à être utilisés.
Et les serviettes ?
La serviette peut être posée soit :
- en simple carrée ou rectangle dans l’assiette agrémenté d’un ruban avec étiquette marque-place
- sur le côté de l’assiette joliment posé
- en pliage artistique pour les plus doués d’entre vous.
Je trouve personnellement que la position dans l’assiette avec un simple ruban de couleur associé à une étiquette marque-place ou indiquant un message personnel pour chacun de vos convives est des plus chics pour une réception.
Petite astuce : pliez votre serviette en rectangle, glissez-y votre menu avec le nom de votre invité en haut. Ainsi vous ferrez d’une pierre deux coups : un menu et un marque-place.
Conclusion afin de dresser votre table à la perfection
- Positionner une nappe de qualité, sans oublié de repasser les marques de pliures
- Mettre les assiettes
- Ajouter les verres suivant la méthode choisis
- installer les couverts
- et enfin installer la serviette.
Voilà votre table est mise, je vous souhaite une bonne réception!
Retrouvez notre liste des locations à ne pas oublier